Actualité, Improvisation et créativité

Comment éviter de se faire casser la gueule dans la rue

Ces derniers temps, les médias montent en épingle la violence urbaine; Yverdon-les-Bains et Lausanne sont les pôles vaudois des incivilités juvéniles, avec des situations qu’on avait plutôt l’habitude de voir cantonnées aux blockbusters hollywoodiens: guerre des gangs, passage à tabac, tournante dans les caves, sévices sur des chats castrés, etc.

Je ne cherche pas à tout prix à démontrer l’utilité de l’improvisation théâtrale dans la vie de tous les jours, mais quand une excuse me tombe sous la main, je suis enchanté de pouvoir faire le lien entre un exercice d’acteur et son application réelle. Démonstration, avec le travail sur les statuts (cf. Johnstone, Impro et Impro for Storytellers).

Tibert à l’attaque des idées reçues (aucun rat n’a été blessé pendant la prise de vue)

Principe essentiel: l’homme est un animal comme tous les autres, et c’est donc la loi de la jungle qui s’applique. Par exemple, que fait un coyote californien quand il est poursuivi par un grizzly ? Il fait le mort, tout simplement. Par conséquent, si vous êtes menacé par un Léopold en blouson qui a sorti son cran d’arrêt, retenez votre respiration. Ensuite, évitez de lui balancer des « qu’est-ce’tu m’cherches, sale racaille, dégage » du haut de votre mètre-soixante. D’ailleurs, soit dit en passant, ne dites pas « racaille », mais bien plutôt « kaïra », c’est bien plus hype.

Évitez donc de faire des vagues, et concentrez-vous sur votre personnage de serviteur inoffensif, qui ne cherche même plus le conflit. Quelques « trucs » peuvent vous aider à passer inaperçu: rentrer la tête dans les épaules, faire des petits pas, courber généreusement l’échine, regarder à terre, fuir les contacts visuels, paraître mal à l’aise. Siffler distraitement le cantique suisse n’est pas une bonne idée.

Dans le cas où, malgré toutes ces précautions, un loubard vous aborde, ne perdez pas votre sang-froid: fuyez son regard à tout prix, bredouillez quelques excuses en mauvais français et partez en courant. Si votre bourreau vous prend en chasse, vous ne pouvez plus faire demi-tour: tâchez donc de courir en direction de la clinique la plus proche afin de faciliter le travail des ambulanciers (qui ont déjà fort à faire avec leurs horaires irréguliers). Mais puisqu’il est probable que votre poursuivant soit armé, adoptez une course « ras-terre » qui vous permettra d’éviter les premières balles. En outre, cette position vous permettra de signaler à votre agresseur que vous lui faites allégeance, rituel d’apaisement classique chez tous les animaux.

Finalement, le mot d’ordre est: paraître insignifiant. Vous devez vous efforcer d’élever votre agresseur au-dessus de vous. Vous devez lui faire sentir que vous « n’en valez pas la peine. »

Tout être humain souhaite créer; le loisir de la « kaïra » des villes, c’est détruire, ce qui pour eux devient acte de création (ne me demandez pas la logique de leur raisonnement). Or, si vous jouez la carte du profil bas, vous n’attirerez rien d’autre que la compassion des gens qui voient en vous une sous-merde. Et personne ne viendra vous taper dessus, parce que les gens savent que taper dans la merde, ça éclabousse.

Publicités
Par défaut

13 réflexions sur “Comment éviter de se faire casser la gueule dans la rue

  1. adebisi dit :

    Tous sa c’est des conneries..

    rien ne sert de courir…tout vien a temps pour celui qui c’est attendre …laisser parler et frapper en premier..c’est la première chose à apprendre …2ème chose..si c’est un groupe ,choisir la cible la plus proche, donné une droite et courir..

    avis d’un expert

    ps: c’est pas à Yverdon ou à lausanne que j’ai appris ça

  2. MIKETYSON dit :

    T’entends ils vont crever dogmatiques et tout! La rue , la bagarre haan? Qu’est ce qui se putain de passe? On arrive en pleine journée avec des ruger et on vous allumes t’entends? Mon uzi va nourrir l’appétit des lascar t’entends jeune gaillard?
    Tu croi que quoi que tu vien de paris? Mais cette merde c’est de la merde américaine! Ils sont a 10 ans quoi! Ne delattez pas lorsque vous voyez les grosses sterling bande de putes negres!Je me ballade avec mon desert eagle en poche pour toute reproche!de la nourriture pour vos esprits quoi! Saddam hussein c’est grosse saveur! je serai toujours un fanatique de saddam hussein t’entends?Plus en plus d’oseille!

  3. Maxime dit :

    Oui mais presque personne ce balade avec une arme sur lui à part son petit couteau suisse.Moi C’est 5 ou 6 groupe de environ 5 a 10 personnes qui viennent chaque soir a 4 heures car un jour 2 gars en classe me trétaient de nul quand je faisais une mauvaise note ( pit en plus je suis plus fort que eu c’est que dans cette branche je suis pas fort ) et un jour sa ma tellement énervé que je les ai tapé et un autre m enmerdait etje lui ai dit qu j allais lui pété les dents si il continuais. le soir meme des amis a lui sont venu pour me dire que si je faisais sa l me tapait.J aime pas qu on me manque de respé.Je fais 1,80 et j ai 13 ans.J ai besoin d’une métode qui les font partir sans montré que je suis un déchet

    (désolé si j écris faux)

  4. finpoil dit :

    Voilà voilà.
    Merci à tous de comprendre mon ironie, ça fait plaisir.
    Donc alors si jamais, je rappelle que je suis un areligieux non-violent, membre du parti du rire international.
    Alors Maxime, le fond du problème, c’est qu’il ne faut absolument pas faire de mauvaises notes, pour prouver que tu es bon, bon, et re-bon.
    Bisous.

  5. Maxime dit :

    Merci de ta réponse mais le problème c’est plus les mauvaises notes(je me suis améliorer) mais c’est les gens qui viennent juste pour t embéter. Par ex:l autre jour un gars me fait un croche patte, je suis tomber et j’ai cru que je me suis casser le poignet. Mais quand tu te reléve et tu vois cette bande de c** qui rigole de toi tous que ta envi de fair c’est de les tapés mais j’ai dit que après avoir tapé les 2 autres je ne taperais plus personnes et en plus si t’en touche un toute la bande vient pour te casser les dents.Je me défent bien mais voila j’ai fait une promesse je et la tiendrais.ILS sont de plus en plus juste pour ‘insulter mais se qui est toujours marrant c’est que tu peux t’entrainer à casser(comme brice de nice) mais il faut allé doucement avec eu. Bref,ils sont toujours là et j’ai envi qu’ils partent car ils me pourissent la vie. Si quelqu’un aurait une solution sa pourrait m’aider. Merci de vos réponses

  6. finpoil dit :

    D’après ce que tu écris, tu ne les provoques pas; c’est eux qui cherchent la bagarre. Inutile donc d’y répondre. Ils vont peut-être continuer à chercher, mais si ton coeur est pur et ta force d’âme est intacte, tu pourras facilement les ignorer.
    En faisant le mort, ils vont se lasser et comprendre (à la longue) leur bêtise. N’entre pas dans le jeu des imbéciles, car cela ferait de toi un imbécile.
    Dans ce que tu écris, tu dis que tu arrives à te retenir, et c’est donc que tu es sur la bonne voie. Bravo, et continue. Ta force d’âme et ton respect triompheront.

  7. Maxime dit :

    Désolé de pas t avoir répondu plus tot car le samedi avant noel je trainais dehor avec des amis et je vois le meme qui ma fait un croche patte venir ver moi.Il ma pri avec ses amis et ma balancé en bas d un mur de 1.80 m.Il croiait que en bas le mur il y avait assez de neige pour amortir ma chute mais s était que de la glace. Je me suis pété une jambe et j ai du passer mes vacances de noel a l hopital.Bon après cette accident ils viennent plus ver moi mais je les pardonneraient car je pourrais pas skier cette hiver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s