Improvisation et créativité, Internet

L’impro, c’est du théâtre en wiki

J’ai déjà mentionné le fait que les comédiens-improvisateurs étaient des créateurs généreux, parce qu’ils produisaient du théâtre sans se soucier des copyrights, des royalties et du concept de la paternité des idées. Aujourd’hui, je vais aller encore plus loin, en proclamant fièrement que l’improvisation est au théâtre ce que l’open-source est au code informatique.

Tibert cherche toujours à aller au fond des choses

Quand mon frère m’a appris l’existence d’un mouvement d’informaticiens idéalistes, qui mettaient au point des logiciels gratuits que chacun pouvait modifier à sa guise, j’ai cru à une bonne blague. Mais j’ai constaté que des projets comme Linux et Wikipedia avait tendance à marcher, et j’ai recommencé à croire en l’Homme.

Si vous avez déjà modifié une page de l’encyclopédie sus-mentionnée, vous avez certainement éprouvé deux émotions contradictoires: la première, c’est la fierté d’avoir su communiquer un aspect de votre sagesse au monde entier; la deuxième, c’est l’amertume de vous rendre compte que le moindre petit saligaud mal intentionné pourrait effacer votre magnifique prose en quelques clics. Autrement dit, en contribuant à un wiki, vous renoncez à la paternité de votre art. Vous donnez librement; et de manière désintéressée, à moins que vous n’espériez devenir célèbre et reconnu dans la communauté des Wikipédiens – et là, permettez-moi de vous dire que vous n’êtes pas au bout de vos peines.

En improvisation théâtrale, c’est à peu près la même chose: lorsque vous sautez sur la patinoire, le ring ou la scène du spectacle, vous collaborez avec un partenaire pour créer quelque chose ensemble. Vous ne pouvez à aucun moment décider de prendre la création à votre compte, puisque le co-auteur pourra donner une orientation inattendue à la scène. Le processus est encore plus manifeste dans le jeu du mot-à-mot (où chaque participant donne un seul mot à la fois pour construire des phrases), puisque vous ne pouvez même pas prévoir quel sera le mot suivant dans la phrase.

On en arrive à une philosophie assez zen de la création. Non seulement, mes idées ne sont pas mes idées (elles ne sont que des recompositions d’influences diverses), mais encore elles seront modifiées, trahies, écrasées, pour le plus grand plaisir du chaos artistique. Bon, après, il y a quand même une bonne dose d’écoute qui fait qu’on va tendre à être sur la même longueur d’onde; mais pour le principal, l’impro, c’est construire un mur sur les briques des autres. Et c’est plutôt sympa, parce que c’est généreux, social, bienveillant, et que tout ça nous rapproche un peu plus de Dieu (qui a certainement créé le monde en wiki).

Publicités
Par défaut

2 réflexions sur “L’impro, c’est du théâtre en wiki

  1. Jolie analogie. Dans les matches d’Impro (improvisation théâtrale montée en jeu devant public), il y a aussi l’aspect subversif de se donner des règles pour se libérer.
    D’un autre côté, on peut aussi bien dire que l’impro, le mode coopératif, le, Wiki et le logiciel libre sont des manifestations d’un principe assez fondamental de la création que le droit d’auteur et les règles de transmission ont essayé d’usurper pendant la «Révolution Industrielle».
    Vive la période post-Industrielle!
    Très Zen, en effet… 😉

  2. Juste une remarque: on ne renonce jamais à sa paternité. C’est un fait: chaque idée est née dans le cerveau d’une, et une seule, personne à la fois, et rien ne peut nier ce fait. Par contre, sur un Wiki, on renonce à prétendre dire aux autres comment et dans quelles limites utiliser l’information, ce qui n’est que justice, après tout.

    enkerli: ne pas confondre « droit d’auteur » et « copyright » est important: le droit d’auteur inclut la paternité et le droit de première divulgation (qui sont des droits naturels) ainsi que des droits d’intégrité et de retrait. Ces droits là sont la part permanente et inaliénable. Le copyright constitue la part aliénable, et effectivement, elle a vécu son temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s