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Ce que les enseignants produisent

Voici une vidéo qui présente Taylor Mali, un orateur professionnel, également slammeur et poète. Il répond à une objection souvent opposée à la fonction d’enseignant, qui est celle de ne rien produire de concret. Ha ha. Voyons cela.

Une (très libre) traduction se trouve ci-dessous, mais vous pouvez préférer la version originale.

Ce que les enseignants produisent, ou
Objection Retenue, ou
« Si ça ne marche pas, vous pourrez toujours faire du droit ».

Par Taylor Mali

Le mec pose sa fourchette et dit que le problème avec les enseignants, c’est « qu’un gosse, qu’est-ce qu’il va apprendre de quelqu’un dont le plus grand but dans la vie était de devenir prof ? ha ha hé ha hin haaaha. »
Le mec rappelle aux convives que « c’est vrai ce qu’on dit à propos des profs : ceux qui sont capables, font ; ceux qui sont incapables, enseignent, ha ha hé ha hin haaaha. »
Je me mords la langue (plutôt que la sienne), et résiste à la tentation de rappeler aux autres que c’est aussi vrai ce qu’on dit à propos des avocats.
Meuh oui, on dîne, après tout. On est entre adultes polis.
« Mais en fait, Taylor », reprend le mec, « Sois honnête avec moi : qu’est-ce que tu produis ? »
Bon. J’aurais bien voulu éviter ça, (qu’ils me demandent d’être honnête), parce que voyez-vous, j’ai une ligne de conduite identique pour l’honnêteté et le bottage de cul : si on me cherche, on me trouve.

« Okay, mec, tu veux savoir ce que je produis ?
Je produis des gosses qui travaillent plus qu’ils n’auraient jamais pu l’imaginer.
Je distribue des 4 qui ont le goût du prix Nobel, et des 5 et demi qui ressemblent à des poings dans ta gueule : dis-moi, Célia, comment tu oses me présenter quelque chose qui vaut moins que ce que TU vaux ?
Je produis des élèves qui restent assis 40 minutes dans un silence absolu : NON, vous ne pouvez pas travailler en groupe ; NON, vous ne pouvez pas poser de questions ; NON, vous ne pouvez pas aller au robinet, parce qu’en fait vous n’avez pas soif : vous vous ennuyez, c’est tout.
Je produis la peur chez les parents d’élèves, quand j’appelle à la maison tard le soir : j’espère que je ne dérange pas, madame, je voulais juste vous parler de ce que Thomas a dit aujourd’hui. Thomas m’a dit, « Laissez-moi tranquille, m’sieur. Des fois, j’ai encore besoin de pleurer. Ça vous arrive pas à vous ? », et c’était le plus noble acte de courage que j’aie jamais rencontré.
Je produis cette prise de conscience, chez les parents, de se rendre compte de ce que leur enfant vaut vraiment, de qui il est et qui il pourra être.

Tu veux encore savoir ce que je produis ?
Je produis l’étonnement chez les mômes.
Je produis le questionnement chez les ados.
Je produis des étudiants qui cherchent à critiquer.
Je les fais s’excuser, et s’excuser sérieusement.
Je les fais écrire, écrire, écrire.
Et ensuite je les fais lire.
Je leur fais écrire délicieusement délicate, délicieusement délicate, délicieusement délicate, encore et encore, jusqu’à ce qu’ils l’orthographient correctement pour toujours.
Je leur fais montrer tous leurs travaux en math, et je leur fais tout cacher pour leur remise au propre en français.
Je leur fais bien comprendre que s’ils ont ça (le cerveau) et qu’ils suivent ça (le cœur), alors, quand quelqu’un viendra les juger sur « ce qu’ils produisent », ils pourront leur montrer ça (doigt d’honneur).
Alors laisse-moi te répéter, mec, parce que c’est vraiment important que tu comprennes : ce que je produis, c’est une putain de différence !
Bon. Et toi, qu’est-ce que tu produis ? »

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