Choses politiques, Enseignement

7 conseils pour réussir ses études

Après avoir réussi successivement le Gymnase (lycée), l’Université et la Haute École Pédagogique (IUFM) du premier coup, en menant également une carrière d’improvisateur, de musicien amateur et d’amant (!), je me permets de partager quelques conseils. À prendre où à laisser; faites-en votre miel, ça n’engage à rien.

  • Soyez présent

Venez au cours. Venez aux séances de séminaires. Venez aux trucs qui sont pas vraiment obligatoire, mais qui pourraient être intéressants. Le but, c’est de faire partie des murs. Les rares fois où vous serez cloués au lit, on remarquera (et déplorera) votre absence. Et quand je dis « soyez présent », suivez le cours, ne suivez pas la conversation du dernier rang.

  • Faites le boulot

Le moindre exercice à rendre, donnez-le dans les délais. La moindre dissertation à écrire est sur la table de l’assistant au jour dit. Le courriel que vous devez écrire au professeur pour lui annoncer votre programme d’examen, vous le taperez à la minute où vous aurez fini de lire ce billet.

  • Faites-vous apprécier des profs

J’ai été prof, je sais de quoi je parle: l’enseignant est de toute manière favorable à l’élève qu’il aime bien. Évaluations, délais, entretiens… Tout joue en la faveur du chouchou. Pas besoin de vous transformer en lèche-cul pour autant: faites juste le mec qui écoute; regardez votre prof quand il parle; regardez-le avec le regard intelligent de l’élève qui comprend.

  • Limitez le temps avec vos collègues étudiants (surtout les imbéciles)

Seigneur, on serait surpris du temps que les gens passent délibérément avec des collègues qu’ils n’aiment pas. Fuyez les gens qui ne vous apportent rien. Ayez toujours un livre urgent à lire à la biblio. Arrêtez le café. Refusez les apéros. Tout ça ne va pas vous « donner du courage » ou vous « détendre ». Ce qui vous détend, c’est d’arriver le soir à la maison en ayant bien bossé.

  • Communiquez honnêtement (avec les profs, avec vos amis, avec vous-même)

Vous avez besoin d’un délai supplémentaire pour rendre votre travail écrit; envoyez un courriel au professeur pour lui demander ce qui est possible. Vous avez merdé votre présentation orale; dites à votre co-séminariste pourquoi. Prenez la responsabilité. Montré que vous comprenez ce qui s’est passé et que vous reconnaissez vos erreurs. Soyez dur avec vous-même. Puis pardonnez-vous.

  • Rendez-vous indispensable

Vous êtes doué en informatique, et vous en faites profiter toute la classe. Vous prenez des bonnes notes, et vous les photocopiez à ceux qui vous le demandent. Vous connaissez le mystérieux numéro de la salle où a lieu le prochain cours et vous le communiquez aux autres. De cette manière, vous partez en positif avec les autres. Quand vous serez dans la merde, vous aurez des gens sur qui compter. Après quelques années, ça s’appelle de l’amitié.

  • Ayez les yeux plus gros que le ventre. Mais finissez quand même l’assiette

Prenez beaucoup trop d’engagements (surtout quand vous devez finir votre travail de certificat); c’est lorsque vous êtes sous pression que vous êtes efficace (dans les limites du raisonnable). Demandez à ce qu’on vous impose des délais. Mettez-vous en retard exprès, une fois pour rire. Lisez un bouquin de gestion du temps, aussi.

Je ne garantis pas que vous réussirez. Mais par contre, vous vous rendrez compte que les « bons élèves », les « premiers de classe », les « intellos » appliquent tout naturellement ces principes depuis leur plus tendre enfance.

Et ça marche.

Publicités
Par défaut

42 réflexions sur “7 conseils pour réussir ses études

  1. Ann dit :

    Oui ça marche. Et en effet, c’est dans les gênes, ou presque. Bien que j’aie passé un peu plus de temps à la cafète de l’uni que toi, lol, mais après oh que ça faisait du bien de fuir les imbéciles.

  2. retsley dit :

    interéssant et plutot logique et à essayer , espérant que je pourrai pratiquer car tt dépend de la pratique et la patience , surtt l’université de nos jours me soul bcp , mais j envie de me changer de style de vie en base mes études …………………….

  3. Hicham dit :

    S’assoir dans le premier rang!
    Suivre les explications du prof!
    Poser des questions concernant le cours!
    Surtout pas s’hésiter de prendre des notes!
    Apprendre le cours dans l’après midi du même jour!
    Préparer des questions pour la prochaine séance!
    Essayer de tout comprendre!
    Mettre en tête qu’au jour de l’examen personne ne vous aidera!
    Ta réussite dépend de tes efforts rendus durant le semestre d’études!
    Nettois la chambre où tu arrange tes cahiers et tes manuels!
    Organise ta vie!
    Aide ceux qui ont besoin ton aide!
    Crois au Dieu!
    Cherche à tenir de rendre ton Dieu content de tes comportements.
    Sois intelligent!
    Ne t’approche pas des malfaisants!
    Remerci l’éternel de t’avoir orienté sur le bon chemin!

      • Hicham dit :

        c’est vraiment le cas Amina si tu essayerais à pratiquer cette recette parce qu’un peu de personnes qui auront le courage et qui seront vraiment motivées à être à jour et de bien foncer dans leurs études.

        Merci d’être interressée à mes conseils pour réussir tes études 🙂

  4. Hicham dit :

    Sans croyance au Dieu tu es perdant dans chaque domaine que tu pénétrais. Je ne peux dire plus, mais ca reste comme même la vérité même si tu l’ignorais. Qui t’as permis d’apprendre ce que tu as appris à l’école? N’est ce Dieu? Alors pourquoi pas croire au Dieu chaque fois tu te réveils tôt le matin et tu irais à l’école pour apprendre ou au bureau pour travailler. La science et la croyance au Dieu ne sont dissocier par contre ils sont liés l’un à l’autre avec certitude. J’espère que tu comprendrais cette vérité invincible.

  5. A mon avis je n’ai pas écris quelque chose de mauvais qui te fait réagir ainsi. Moi je peux justifier l’idée au sujet concernant le rapport étroit entre la science et la croyance au Dieu. Est ce que tu me croirais si je te ferais connaitre des savants multinationaux qui ont défendu la vérité invincible? Des savants tels que le physicien et l’astronome italien Galilée, l’astronome allemand Johannes Kepler, Le mathématicien français Blaise Pascal, le physicien et le mathématicien anglais Issac Newton et plusieurs autres savants qui méritent d’être connu. Pour atteindre ce but je te propose le Site-Web suivant: http://www.preuvesdelacreation.com/science_06.html

    Je te souhaite une bonne chance.

  6. Katniss dit :

    Pffff n’importe quoi pour Dieu qui te permé de reussir le seul acteur de ta vie c’est toi meme ! Je n’en reviens pas comment au XXI siecle on sort encore ces aneries !!! Et je te rapelle un truc tous les scientifique que tu as cité ont vecu a des epoques totalement differente de nous oú encore beaucoup de chose n’etait pas encore trouvé ! dieu a été inventé pour controler les hommes tu l’as toujours pas compris alors remet toi en qiestion !

    • Hicham dit :

      Bonsoir,
      J’aimerais bien intervenir dans votre discussion, qui semble très intéressante.
      Si vous le me permettez, je voudrais vous poser une question, que j’aurais bien besoin que vous me la répondez.
      Qui a créé l’univers et les être vivants sur la terre, sachant que chaque existence intelligente ou avec une construction bien compléxée devrais sans avoir son créateur? Une machine a été créée par l’homme etc.
      Ne me dites pas svp que l’homme était un singe ou bien un chimpanzé!
      Je vous remercie en avance de m’avoir répondu à mes simples questions.
      A tout alleur..

  7. Katniss dit :

    Alors au debut comme toute chose nous etions rien puis des cellules ce sont formé et on muté ce qui au bout de plusieur millié d’anné ont formé l’etre humain pas comme nous le connaisson aujourd’hui ensuite les genes n’ont fait que muter ce qui au bout de plusieur centaine d’annee permit a l’etre humain de devenir ce qu’il est aujourd’hui ! Je me sens terriblement dsl pour toi qui croit en ca ! Car je sais pas j’ai envi de vous secoué et de vous dire d’ouvrir les yeux ! Dieu est une religion donc une croyance et la definition de religion et croyance est croire en quelque chose d’irrationnel sans preuve ce n’est pas moi qui est fait cette def mais les sientifiques ! Je t’en pris ne confond pas science et croyance deux terme opposé !

    • Hicham dit :

      Tu dis Katniss que des cellules se sont formées! Moi personnellement je n’ai jamais vu des cellules qui se forment toute seule et qui deviennent ensuite des être humains, à part ce qui se passe dans l’utérus d’une femme, qui tombe enceinte, après la fécondation de l’ovaire grâce à un sperme de l’homme et qui se développent à un embryon. Ca nous le savons tous. Mais la question qui se pose, c’est comment un seul sperme parmi des millions a pu jouer le rôle initial pour la fécondation de l’ovaire de la femme. Ca c’est de la science et nous devons en rechercher des réponses. Quand nous parlons de la science, cela signifie que nous devons éviter toute discussion sur toute chose qui pourrait passer par hasard. J’aimerais bien savoir si tu as déjà entendu de l’explosion gigantesque qui s’est déroulé lors les premières phases de la création de l’univers. Cette explosion qui est nommée « bing bang » a été une vraie énigme pour les scientifiques, parce qu’à travers une explosion le résultat est très bien clair, puisque le désordre qui se manifeste en fin compte à cause des explosions. Par contre le « bing bang » a évoqué une forme magnifique des étoiles et des planètes bien placées dans l’univers et qui bougent en roulant autours d’un circuit bien définie. Le miracle dans tout ça, c’est que la terre se trouve dans une position à une distance du soleil bien calculée afin de profiter de la chaleur de ce dernier qui reste indispensable pour les être vivants existant sur la terre. En outre les couches atmosphériques « Troposphère », « Stratosphère », « Mésosphère », « Thermosphère », « Ionosphère » et « l’Exosphère » qui nous protègent contre les rayons nocifs du soleil, c’est-à-dire contre les rayons Ultraviolets « UVA », « UVB » et « UVC » et autres.
      Comment tu expliques tout ce que je viens d’écrire?
      Est-ce-que le hasard ou la nature est responsable de tout ce système compliqué, qui ne peut exister en soi même sans l’intervention d’un tout puissant?
      Autres phénomènes peuvent être des preuves de l’existence du Dieu!
      Je pense que tu dois faire un effort pour comprendre une vérité concrète qui représente un milliard cinq cent soixante et un millions cent quatre-vingts dix huit mille musulmans, en chiffre: 1.571.198.000, plus de deux milliards chrétiens, en chiffre: 2.000.000.000, et quinze millions de juifs, en chiffre: 15.000.000
      Tous ces gens croient en Dieu. Pourquoi Katniss?

      • Cheïma dit :

        Merci beaucoup Hicham pour tout ce que tu dit, soubhanallah c’est la vérité et ça suffit pour me toucher.

      • Hicham dit :

        والله يا أختي شيماء هؤلاء الملحدون يجادلون بغير عِلْم. نسأل لهم الهداية للإسلام من قبل أن يأتي يوم لا تنفع نفس ثوبة ولا ندم. أنا الذي أشكرك على تعليقك الصادق النابع من قلب أخت مسلمة تؤمن برب العالمين و السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

  8. vincent dit :

    Merci pour ces conseil très intéressant, je n’aime pas l’école et je suis mauvais dans pratiquement toute les matières, j’ai peur de ne pas réussir, j’espère que vos conseil vons m’aider, merci encore.

  9. sarah dit :

    moi j’ai appliqué à la lettre ces conseils mais ça n’a pas marché malheureusement pour moi rendez vous au rattrapage 😦 c’est triste mais c’est la vie 😥

  10. hababou dit :

    je viens de lire les commentaires.merci hichem pour tes conseils et s’est très bien dit sur la croyance (rabi sobhanek)ya rab ihdina w ihdihom

  11. kenza dit :

    je voudrais juste rajouter que des auto-suggestions positives sont également efficaces , parler d’un sujet avec notre entourage permet de l’avoir comme cible et d’éviter les déroutes du chemin ,

  12. Alexandre dit :

    Merci pour les bons conseils. Soyez bénis. Je crois qu’il faut éviter d’être allergique quand on évoque Dieu. Tu n’es pas plus heureux en essayant de nier l’existence et la réalité de Dieu. Rien ne pourra te satisfaire sur cette terre tant que tu rejetteras Dieu le Créateur de tout l’univers visible comme invisible. Personne ne peut dire qu’il ne croit en rien: la preuve, Katniss dans son commentaire plus haut, soutient que tout s’est formé à partir d’une cellule, çela s’appelle de la croyance. Katniss, tu n’étais pas là, tu n’as rien vu de tout ce que tu soutiens donc tu crois en quelque chose. Mieux vaut mettre cette croyance en Dieu le Créateur que de la mettre en une théorie. Dieu nous a créés pour être en relation permanente avec Lui. Loin de Lui ce n’est que Misère, tristesse, solitude, amertume, sentiment d’insécurité, de peur. C’est en Lui que nous avons la paix, la joie l’amour, le bonheur. Vous pouvez remarquer que dans bcp de pays dits développés, les populations sont troublées, elles n’ont auncune paix du coeur, aucune joie, aucune assurance dans l’avenir, parce qu’on pense pouvoir vivre sans faire auncun cas de Dieu. Jésus a dit: « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père (Dieu) que par moi ». Si tu cherches une vie stable à l’abri des angoisses, des craintes, des incertitudes, du trouble, du divorce et du suicide, choisis JESUS.

  13. H.B.RIC dit :

    vraiment interessant vos conseils; ( vous savez que la religion et la science ne se mélange pas! c’est 2 point divergents.) tout compte fait, merci, en lisant, cela a beaucoup attiré mon attention.

  14. H.B.RIC dit :

    alexandre, c’est bien beau tout ce que tu racontes la mais peux tu me certifier avec preuve de la provenance de ces écris bibliques? et sais tu au moins que le contenu biblique serait incomplet?

  15. Mahdi dit :

    C’est bien raisonnable tout ce que vous avez dis, je tien juste a rajouter ma vision des choses. La vie est comme une drogue dure, plus on cherche a la comprendre et plus on est sous l’effet de cette drogue, je pense que ces conseils sont très utils je tient juste a rajouter quelques étapes vers une vie avec succès et sans regrets. 1-savoir ce que l’on veut 2-Vouloir ce dernier plus qu’on souhaite dormir 3-atteindre ce que l’on veut, j’ai 17 ans et je suis un étudiant au lycée surce bonne année 2014 avec pleine de joie de bonheur et surtout de santé !

  16. Effectivement, c’est dit avec une pointe de cynisme mais c’est très vrai. Il n’empeche que le temps passé avec les collègues étudiants peut être précieux : il aide à savoir gérer le travail collectif pour plus tard, en entreprise… On vous souhaite en tout cas de continuer dans la réussite ! 🙂

  17. Pas faux, merci pour cet article qui ma foi me semble trés pertinent.La réussite est rarement due au hasard effectivement, en appliquant une attitude positive et disciplinée…vous vous assurez d’arriver dans les premiers 😉

  18. Emiyop dit :

    Aie aie aie, je vois que vos commentaires datent de 2011 à 2014, mais ça me fait trop rire, que l’article parle de « comment réussir ses études » avec de bons conseils et que vos commentaires parlent de Dieu… WTF?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s