Non classé

La moustache est anti-héroïque

Je tenais ce discours l’autre jour à un ami, que la moustache est un attribut profondément anti-héroïque, dans la mesure où les héros moustachus sont sous-représentés dans les oeuvres de fictions; en outre, les moustachus sont sur-représentés dans les rôles de traîtres.

Pour le prouver, voici la liste des héros moustachus (qui se veut exhaustive):

– Zorro (cinéma)

– Magnum (télévision)

– Astérix (bande dessinée)

– Le capitaine Blake (bande dessinée, Blake et Mortimer)

– Tif (bande dessinée, Tif et Tondu)

– le comédien (cinéma, Watchmen)

Ne comptent pas: les héros non-humains; les personnages historiques; les compagnons de héros; les barbus.

Cas limite:

– Blueberry (bande dessinée, dans l’album « le bout de la piste »)

J’attends vos suggestions…

moustaches

Par défaut

4 réflexions sur “La moustache est anti-héroïque

  1. Le comédien dans Watchmen, c’est bande dessinée bien avant d’être cinéma. 😉

    Pis autrement, il y a aussi :
    – le capitaine de la Kouklamou (bande dessinée, Ratafia) ;
    – Pearse (bande dessinée, Rails) ;
    – Don Quichotte (litérature) ;
    – Gipsy (bande dessinée, Gipsy) (mais c’est en fait un bocque qu’il porte) ;
    – Allan Quatermain (littérature et bande dessinée) ;
    – Nelson Lobster (bande dessinée, Nelson Lobster) ;
    – Le Scorpion (bande dessinée, Le Scorpion).

    Bon, je vais arrêter là le parcours de ma collection de BD… mais il est vrai qu’il y en a peu. Même le super-héros Thor n’est pas moustachu !

  2. finpoil dit :

    Okay, merci pour les ajouts et la correction; j’ai de la peine à accepter Don Quichotte, qui porte aussi un long boc; et Allan Quatermain (selon Wikipedia) porte une barbe.
    À part ça, je suis soufflé par ta culture de bédéiste.

  3. finpoil dit :

    Greg m’a suggéré d’ajouter Hercule Poirot à la liste, tandis que je vais en commencer une pour les « méchants » moustachus:
    – Capitaine Crochet (littérature & cinéma, Peter Pan)
    – Iznogoud (bande dessinée)
    – Big Brother (littérature & cinéma)

Laisser un commentaire

