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Idée folle

L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.

George Bernard Shaw (1856-1950)

Il y a quinze ans, la fanfare de Pomy cherchait une nouvelle formule de concert pour continuer à attirer son public. À l’assemblée extraordinaire, on se creusait la tête. Les propositions conventionnelles ne passaient pas la rampe: « On pourrait prendre un imitateur en 2ème partie » –  » On pourrait engager un autre ensemble renommé » – « On pourrait offrir les cafés ».
Tout à coup, quelqu’un ose le pas: « On pourrait proposer un repas-spectacle, en servant une bonne saucisse à rôtir avant le concert. »
Un musicien lance à la cantonade, sûr d’essuyer un refus hilare: « Ha ha! Et pourquoi pas faire boucherie nous-mêmes, pendant qu’on y est? »

Personne ne rit.

Quinze ans que ça dure.

Dernier Sourire

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5 réflexions sur “Idée folle

  1. Jérôme Nicole dit :

    Ton billet (et la photo) est-il censé susciter l’envie de venir écouter la fanfare de Pomy?!
    Pour une « nouvelle formule » promotionnelle, on fait pas mieux! Pas même Shaw et son poisson frais.

  2. Jérôme Nicole dit :

    C’est une des histoires de Shaw, qui, passant devant un poissonnier au marché, lit sur l’écriteau: « Here, we sell fresh fish ».

    Shaw commente alors (quelque chose du genre, mais en mieux): « why do you write ‘here’, of course you sell your fish here and not somewhere else. You can also delete the word ‘we’, because everyone can see that you are selling this fish and not anyone else. You can delete ‘sell’, because it’s obvious that you’re selling and not buying fish. You can also erase ‘fish’, we can see that you’re selling fish, not meat or vegetables. Eventually, you don’t have to mention that your fish is ‘fresh’, because it’s very obvious that you’re not going to sell old fish! »

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