Non classé

Lettre de candidature

Je dépouille de plus en plus de dossiers et candidatures, dans le cadre des mes activités artistiques (pour des stages, des festivals), et je constate que certains vivent encore au pays des Bisounours.

Petite mise au point, donc.

  • En .pdf, s’il vous plaît.

Je suis surpris à quel point certains candidats peuvent faire de la résistance au standard d’échange de fichiers. J’ai droit à du .doc, du .docx (celui que je déteste le plus) et même du .ppsx (oui, certains croient judicieux d’envoyer une présentation powerpoint TRÈS MAL faite). Vous n’êtes pas en train de démontrer une quelconque originalité en envoyant autre chose que du .pdf. Vous êtes juste en train de montrer que vous êtes une brêle en matière de partage de fichiers.

Primo, en envoyant du .docx, je risque de ne pas avoir la même mise en page que vous; deuzio, je vais voir toutes vos fautes d’orthographe encore plus facilement; terzio, je peux parfois même voir à quel point vous êtes un boulet au niveau de la mise en page (aaaah, les tabulations réalisées avec la barre d’espace) (si, si, même en 2014!).

  • Evitez les fautes d’orthographe

Bien sûr, tout le monde en fait; mais quand c’est 4 par lignes, j’ai les yeux qui saignent. Je sais que je ne juge pas votre orthographe, mais ça décrédibilise complètement votre propos. (et votre dossier) (et votre spectacle) (et peut-être même votre pays)

  • Soignez le mail d’accompagnement

Parce que trois phrases mal alignées, avec du texte abrégé, et avec une signature « envoyé de mon HTC Sony Xperia », eh bien NON, ça ne laisse PAS une très bonne impression.

  • Si vous voulez être original, faites-le avec soin

Je reviens sur ce CV que j’ai reçu sous la forme d’une présentation PowerPoint. C’est une très bonne idée à la base, ça vous démarque; mais si les photos sont de mauvaise résolution, qu’il y a trop d’infos par slide, que la mise en forme est bâclée, et que je dois l’imprimer pour en discuter avec des collaborateurs, votre stratégie de je-vais-les-surprendre-en-innovant-dans-la-forme risque de tomber complètement à plat.

  • Partez du principe que vous êtes une(e) inconnu(e)

Peut-être que je vous connais et que vous pensez avoir le droit d’être familier dans votre mail de motivation (et votre dossier). Peut-être que ça ne va pas me gêner. Mais mes collaborateurs (ne soyez pas naïfs, plusieurs personnes vont lire votre dossier) vont peut-être mal interpréter l’usage de surnoms ridicules, de gags internes, de smileys scatologiques ou de formules de salutations absconses.

  • Soyez bref

Ça, c’est très souvent vrai.

 

 

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s